Login

Manutention Claas augmente la capacité de ses chariots télescopiques Scorpion

Claas renouvelle sa gamme de chariots télescopiques Scorpion avec cinq nouveaux modèles dans le segment des capacités de levage de 3,3 à 4,2 tonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Claas renouvelle sa gamme de chariots télescopiques Scorpion avec cinq nouveaux modèles, 733, 1033, 638, 738 et 742. Ces derniers présentent des capacités de relevage allant de 3,3 à 4,2 tonnes et des hauteurs de levage échelonnées entre 6,7 et 10 m. Ils bénéficient d'une augmentation de la pression de leur système hydraulique, leur permettant ainsi d'offrir jusqu'à 300 kg de plus en termes de capacité de levage comparés à leurs prédécesseurs.

(Claas)

Le Scorpion 742, par exemple, atteint une capacité de 4,2 t, contre 3,3 t pour les modèles 1033 et 733. Parallèlement, pour garantir la stabilité des chariots télescopiques, leur empattement est rallongé de 100 mm et un contrepoids adapté est ajouté à l'arrière de la machine.

Fidèle au constructeur Liebherr

Les Scorpion 733, 1033, 638, 738 et 742 s’équipent du moteur diesel à quatre cylindres Liebherr développant 143 ch avec un couple de 550 Nm. Ce moteur permet également aux chariots télescopiques d'entrainer un pompe hydraulique fournissant un débit de 160 L/min au régime de 1 600 tr/min. De plus, le système Dynamic Power, qui équipe les 5 modèles, adapte automatiquement le régime moteur en fonction des mouvements du joystick, optimisant ainsi les cycles de chargement.

De même, le pilotage du système hydraulique avec précommande électronique autorise dorénavant pour cette catégorie de tonnage les fonctions Smart Loading. Ces dernières permettent au conducteur de profiter de différents automatismes tels que le retour automatique du godet à la position mémorisée, la fonction de secouage automatique utilisant le vérin de bennage/cavage pour vider complétement le godet avec des matières humides ou dispose également de la rétractation automatique de la flèche lors de l'abaissement du bras (sauf pour le modèle Scoprion 1033).

(U.D.)

La transmission Varipower 3 débarque sur les Scoprion 738 et 742

Les cinq derniers modèles Scorpion reçoivent de série la transmission hydrostatique Varipower 2, déjà connue sur les ensileuses Jaguar. Toutefois, les chariots télescopiques Scorpion 738 et 742 peuvent s’équiper, en option, de la transmission Varipower 3. Cette dernière intègre un double moteur hydraulique de plus gros gabarit, permettant de développer jusqu'à 6,8 tonnes de force de traction aux roues, annonce l'allemand. Cela représente, selon le constructeur, un gain de près de 20 % par rapport à la Varipower 2 développant 57 kN (5,7 tonnes).

(Claas)

Une cabine redessinée pour le chauffeur

La cabine des modèles Scorpion 733 et 742 a entièrement été repensée par le constructeur Claas. En effet, la grille de protection sur le toit est désormais placée à l'extérieur.

(Claas)

La fenêtre de la porte d'accès entrebâillable se pivotable à 180° pour améliorer la ventilation naturelle. De nouveaux bacs et filets dans la porte latérale sont installés de façon à offrir un espace de rangement généreux. La pédale de frein, plus large est, quant à elle, suspendue, facilitant le nettoyage de la cabine.

(Claas)

De surcroît, le tableau de bord, repositionné à droite du volant, intègre un écran couleur de 3,5 pouces (ou 7 pouces en option). Un rangement pratique pour smartphone est disponible devant l'écran. Sur certains modèles, le joystick de commande, placé à portée de main à l'avant de l'accoudoir droit, suit les mouvements du siège conducteur.

Une décompression pour les prises arrière 

Au catalogue des options sur ses chariots télescopiques Scorpion 733, 1033, 638, 738 et 742, Claas propose la touche de décompression arrière. Située sur le support du feu arrière gauche, elle permet de mettre les coupleurs hydrauliques arrière hors pression. Pour les machines équipées du système de freinage pneumatique, une prise pour la soufflette est disponible près de la cabine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement